Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Evolution des fiches de paies à travers les âges, en France par votre cabinet d'externalisation de paie

Evolution des fiches de paies à travers les âges, en France par votre cabinet d'externalisation de paie

Le 01 janvier 2020
Evolution des fiches de paies à travers les âges, en France par votre cabinet d'externalisation de paie
Description de l'évolution des fiches de paie a travers le temps et transformation du métier de gestionnaire de paie.

Un peu d'histoire :

La révolution industrielle et surtout le vingtième siècle a vu la création de lois régissant le travail et les cotisations s'y rapportant.

D'année en année, l'évolution de la législation sera profitable au travailleur. 

Pendant toute la fin du XIXème siècle, la feuille de paie en est encore à ses prémices. Les grandes entreprises ne prennent vraiment l’habitude de remettre au salarié un décompte pour qu’il vérifie les éléments et conserve la preuve des retenues qu’au début du XXème siècle.

Quelques dates:

C’est  au cours du XXème que le bulletin de paie va évoluer :


-> 1er Juillet 1929 : Les premières cotisations apparaissent.

-> 4 Mars 1931: la loi impose la délivrance d’une pièce justificative prouvant que le salarié cotise dans l’industrie, le commerce et les professions libérales. Le nom et la qualification du salarié, les montants, brut et net, la nature et le montant de certaines déductions apparaissent sur le bulletin.

-> 1942: apparition du nom et de l’adresse de l’employeur.

-> 1959: après les bouleversements de la protection sociale d’après-guerre, un décret allonge encore la liste : organisme auquel l’employeur verse ses cotisations, l’emploi occupé, la distinction entre les heures de travail à taux normal et celles à taux majorées et les primes.

-> En 1986, la loi du 18 août 1986, parue au journal Officiel le 19 août, prévoit que les cotisations patronales de Sécurité Sociale d’origine légale ou conventionnelle, devront apparaître sur le bulletin dès 1989.

-> Depuis ces 30 dernières années, les modifications ont continué dans le but de simplification du bulletin de paie.

-> Depuis le 1er août 2000, les charges patronales ne sont plus obligatoires sur le bulletin (mais un récapitulatif annuel des cotisations et contributions patronales doit être remis en salarié)

-> Le décret du 14 Mars 2005, permet le regroupement sur le bulletin des cotisations ayant la même assiette et un même organisme collecteur.

Le(a) gestionnaire de paie:

Dans les années 60, les fiches de paies n'étaient encore constituées que de quelques lignes (cf. exemple de fiche de paie annexé à cet article). Elles étaient généralement réalisées par des assistant(e)s comptable ou assistant(e)s de production.

Ces évolutions légales sur plusieurs décennies ont permis la formation lente, mais pointue de ces personnels.

Le départ en retraite (ou pour d'autres raisons) de ces gestionnaires de paie pose un réel problème aux entreprises. En effet, le recrutement d'une personne aussi polyvalente et ayant  une grande connaissance de l’entreprise  et quasiment impossible et présente un risque important.

En effet, le calcul des paies étant devenu de plus en plus complexe, il est important de maîtriser les multiples règles de paie afin d'être le plus juste possible et ainsi de limiter le risque de redressement en cas de contrôle et de payer trop.

De plus, la paix sociale dépend, en partie, de la fiabilité des paies. Des bulletins de paie régulièrement modifiés à la demande des salariés instaure un  climat de suspicion à l'égard de la direction et dégrade le climat social et par conséquence, la productivité.

Comment faire?

Notre cabinet d'externalisation de la paie s'est montré, à de multiples reprises, à la hauteur de ce challenge soit en assurant un relais transparent entre l'ancien gestionnaire de paie, soit en rétablissant la confiance sur la paie.

Nos spécialistes, à Roubaix près de Lille, sont à votre disposition pour étudier vos projets et vous aider.

Le cabinet d'externalisation Mazendio vous accompagne dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 66 88 33 64 ou via notre formulaire de contact